jimbee a écrit :forr a écrit :La correction classique de chaque transducteur vise à effacer les petits écarts de fréquence et de phase par des effets inverses. Si elle était réalisée en FIR, les écarts de phase ne seraient donc pas recitifiés.
C'est comme on veut. En créant la fonction de transfert avec rePhase
( sous forme d'impulsion ou de fichier de coef. utilisé par un miniDSP ou Najda ect .. ) toute liberté est offerte à chaque étape élémentaire de choisir les sous-fonctions - correction, égalisation ou filtrage - en phase linéaire ou minimale: toute la panoplie pour obtenir un filtre complémentaire de la réponse propre de hp.
Je ne crois pas que complémentaire est le bon qualificatif.
Un petit exemple pour illustrer la nécessité, selon moi, des fonctions inverses :
Soit un haut-parleur en clos, ayant la réponse d'un filtre passe haut
fo = 64 Hz, Qo = 0.707.
En incluant dans la contre-réaction d'un ampli inverseur à gain unitaire un filtre ayant la même réponse, on obtient la fonction inverse. Avec un tel circuit mis en en amont de l'amplificateur alimentant ce haut-parleur, la réponse délivrera des réponses en fréquence et en phase planes.
La résonance du haut-parleur est "effacée".
Question de quelqu'un qui n'a pas d'expériences abstraites ou concrètes des corrections FIR : en appliquant une telle correction au HP, est-ce que l'on n'aurait pas une réponse en fréquence plane, mais une réponse à phase non modifiée ?
Plus généralement, pour les bosses et les creux de nos HP, si "on fait comme on veut", je ne vois pas l'intérêt de passer par des FIR pour corriger simultanément fréquence et phase comme on en a besoin alors que les fonctions inverses existent et donnent toute satisfaction en IIR. Je n'exclus pas une mauvaise compréhension des FIR de ma part ou de ne pas être assez clair dans mon propos.
*
Sur l'exemple ci-dessus, une remarque sera soulevée à coup sûr, à propos du gain montant sans discontinuer dans les infragraves avec des risques d'excursions excessives de l'équipage mobile du haut-parleur.
Après "l'effacement" de la résonance, il serait donc bon d'introduire un filtre passe-haut, par exemple à fréquence moitié de fo, le choix du coefficient de surtension étant libre.
Bref, ça ressemblerait alors tout à fait à ce que l'on obtient avec une transformée de Linkwitz. Mais c'est plutôt une transformée de Jipihorn à variable d'état qui a l'immense avantage de réglages indépendants de fo, Qo, fp, Qp
https://jipihorn.files.wordpress.com/201...-state.pdf
(j'ai fait un proto sur plaque à composants enfichables, comme Jipi, pas de bruit à craindre malgré le nombre d'amplis-op)
Ca fonctionne effectivement avec une partie du circuit "effaçant" la résonance fo, Qo, tout comme le schéma de principe que je propose en attaché.
L'introduction d'un passe-haut, Qp, fp a le défaut de ramener sa phase
Le FIR est-il incontournable pour empêcher cette dernière de se manifester ?
Pas sûr.
En attaché, les schémas de principe d'un filtre équivalent à la réponse d'un haut-parleur (courbes VF1), de son effet quand on met un tel filtre en contre-réaction dans un ampli-op (courbes VF2) et le résultat quand on les combine (courbes VF3). Le deuxième graphique est la courbe de phase correpondante.