filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Il serait effectivement très intéressant de développer l'interaction entre les filtrages acoustiques et acoustique, ou de citer des documents de référence, j'ai bien l'impression de mélanger les deux.

La méthode que j'ai utilisée jusqu'ici est simplissime :
Je commence par tracer la réponse et le rendement individuel de chaque haut parleur, et j'en déduis les fréquences charnières et les éventuels atténuateurs pour égaliser les niveaux.
Ensuite, je trace une courbe de réponse globale après avoir aligné les HP pour limiter l'erreur de phase et j'ajuste les filtres en écartant plus ou moins les coupures pour obtenir le minimum d'accidents autour des fréquences charnières.
Evidemment, il faut également choisir la pente qui dépend de beaucoup de paramètres comme la tenue en puissance.

Par exemple, les NEO8 ont une coupure "naturelle" à près de 20dB/octave à environ 250Hz lorsqu'ils sont montés entre les ailes des papillons.
Mais il faut absolument éviter de leur envoyer de l'énergie en dessous de cette fréquence, ils n'ont pas une tenue en puissance illimitée.
Je les filtre donc en dessous de cette fréquence à 12dB, simplement par sécurité.

Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - par escartefigue33 - 23/08/2016-14:54:47

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)