filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour Gilles,
bien sur qu'il faut faire différentes mesures pour appréhender le problème, je ne dis pas le contraire. Cependant, je n'utilise la mesure au point d'écoute que pour le grave et pour me guider dans l'ajustement du niveau relatif des voies, ce dernier étant de toute façon peaufiné à l'écoute car la mesure faite au point d'écoute est biaisé par la réponse du local.
Dans cette approche que j'ai eu finalement (aidé par le hasard des essais),sur le raccord entre mon pav + radian 950 et le tweeter FD371, je n'ai fait qu'isoler les hypothèses pour simplifier le problème pas a pas plutôt que de tenter de tout résoudre en une fois :
1/ mesurer et corriger légèrement chaque haut parleur indépendamment, même au delà de la zone où ils seront exploités (notamment pour cette histoire de phase), afin d'obtenir l'équivalent de haut parleur le plus "parfait" possible.
En procédant ainsi, on élimine l’hypothèse d'un problème de réponse du haut parleur et on facilite le raccord ultérieur en réponse et en phase.

2/ chercher à l'aide d'une mesure a 1m (en plaçant le micro de façon a reproduire le décalage de distance entre chaque haut parleur et le point d'écoute), les bonnes fréquences de raccord, la bonne polarité et le bon délai (ou décalage physique) donnant le meilleur raccord. Pour cela, ARTA en mesure "FR1" est très pratique car temps réel.

3/ Ajuster au point d’écoute le délai (a l'écoute, c'est flagrant dans le médium aigu une fois le reste dégrossi, surtout avec une pente a 6 dB), valider la polarité (toujours flagrant dans le médium aigu, et ci ça ne l'est pas c'est qu'il y a un plus gros problème ailleurs).

A l'arriver j'arrive à cela au niveau mesures après premières mise au point :
[Image: 313494Mesurerep1mens950PBetFD731.png]
En référence, il y a la mesure a 20 cm de la radian et celle du tweeter, toujours a 20 cm dans l’axe.
En noir, la réponse théorique de l’ensemble donné par REW
En rose, la mesure a 1 m.
La similitude des 2 courbes montre de façon évidente le bon raccordement en phase des HP, les pentes étant de 6 dB. Le fait également que la théorie soit proche de la mesure valide selon moi les mesures effectuées. Pourtant le micro a bougé de globalement 80 cm, selon 3 axes dans l’espace (quand je mesure a 1 m, je sors tout ce que je trouve pour amortir d’absorbant l’environnement proche de la mesure).

Pour la phase les écarts sont un peu plus important entre la somme donnée par REW et la mesure, mais vous noterez ce qui me semble être une faible rotation de l’ensemble :
[Image: 817664Mesurephase1mens950PBetFD731.png]
Ces mesures d’ensemble ont été faites après premières mise au point, donc passage par les « zoreilles » sur quelques semaines.
Je ne suis donc par content du résultat parce qu’il me semble correct a la mesure, mais j’ai re-mesurer le résultat pour essayer de comprendre pourquoi il me satisfaisait largement plus que mes autres réglages. Autrement dit, je pense être resté subjectivement objectif �?�
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - par Greg Lagarrigue - 21/08/2016-15:32:30

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)