filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000
Bonjour GG14,
d'accord pour dire qu'une correction de 10 db c'est trop, sauf peu être pour limiter l'horreur d'une bosse dans le grave au point d'écoute.
Pour ce qui est de ne pas "combler les creux", dans le cas d'une correction d'un haut parleur et sur la base d'une mesure en champs proche, j'y constate plusieurs avantages :
cela permet évidement de corriger la réponse en fréquence.
Par effet "mécanique", cela linéarise bien souvent un peu la courbe de phase du haut parleur (en correction analogique pure ou calculée numériquement).
Et donc par voie de conséquence, cela permet de linéariser l'enceinte et sa réponse en phase, avec pour gros avantage, et a mon avis le plus gros, de permettre aux haut parleur de mieux travailler en phase a la coupure et ses environs, ce qui apporte un plus énorme a l'écoute.
J'en arrive aujourd'hui a appliquer cette "recette", consistant a corriger mes haut parleur en +/- 3 db au maximum, même aux fréquences ou il seront filtré ultérieurement (pour le bénéfice sur la phase). A l'écoute je n’ai pour l'instant pas trouvé mieux, sachant que je ne viens surtout pas par la suite "pourrir" le travaille fait en amont en tentant une correction par une mesure hasardeuse au point d'écoute dans le médium aigu.
A la mesure également, en pratiquant ainsi (maxi +/- 3db par haut parleur) le résultat est plus linéaire, présente une meilleur réponse en phase et une meilleur réponse impulsionnelle.
Inversement, corriger l'enceinte complète et non chaque haut parleur indépendamment amène à un résultat auditif moins bon, peut être car cela équivaut a certaines fréquences a corriger un haut parleur là ou il n'en avait surtout pas besoin, créant un désordre supplémentaire dans le fonctionnement en phase de ce dernier.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."

"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: filtre actif 2x4 voie numérique Nova DC 8000 - par Greg Lagarrigue - 21/08/2016-12:16:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)