20/08/2016-08:35:32
RE: Salle hifi : la correction
Greg Lagarrigue a écrit :[quote=Letp84]
Dans ton cas, j'ai l'impression qu'un bon placement de base pourrait te permettre un réponse très honorable dans le grave, sans rien de particulier, et au dessus tu semble bien parti pour traiter efficacement ton local, je vais suivre la suite qui sera je pense très instructive.
Merci Greg pour le coup de main.
La séance d'hier après midi n'a pas beaucoup fait avancer les choses. Disons qu'elle semble plutôt confirmer qu'il faut jeter un oeil ou plutôt une oreille vers de la diffusion pour traiter l'écho et les réflexions primaires.
Les simulations que tu as faites, sont très instructives et je vais d'avantage regarder le placement du canapé et des enceintes.
J'ai l'impression que la disposition actuelle avec le canapé très reculé, amène un "traitement naturel" des angles arrières de la pièce, ce qui explique qu'en traitant ce mur arrière, les mesures ne montrent quasiment aucune amélioration. Donc pour cet aspect à suivre ...
Pour l'écho flottant il est vraiment très fort et gênant an niveau où se situe le meuble hifi. Celui-ci est proche du mur avant ( 50 cm ) et légèrement derrière les enceintes. Et un peu moins au fur et à mesure que l'on se rapproche du canapé même s'il reste bien présent.
J'ai en prêt ( d'un collègue audiophile voisin ) pour une ou deux semaines deux diffuseurs , un peu comme ceux-ci :
http://www.akustar.com/tech/057_d_SQ720.htm
Encore des essais en vue. Et toujours pareil : conseil avisés pour leur utilisation bienvenus
Jean