19/08/2016-11:27:39
RE: Salle hifi : la correction
Letp84 a écrit :...
Ok , je vais regarder ça de plus près pour le placement du canapé et des enceintes.... Plutôt je vais re-regarder puisque j'ai déjà fait pas mal d'essais ....
La vue 3D ne reflète pas le placement réel de ces éléments. Actuellement les enceintes sont décollées du mur arrière d'environ 80 cm et il y a environ 50/60 cm sur les côtés. D'ailleurs j'ai déjà essayé en les rapprochant vers 50/60 cm du mur arrière sans modifications importantes des mesures.
Pour le canapé j'ai là moins fait d'essais, je vais m'y recoller. D'ailleurs cet après midi, il y a de prévu une séance de test avec du matériel : diffuseur, panneau d'angle etc .... .
Je vais vérifier aussi un truc qui me trotte dans la tête . Pour le moment le RT60 à une belle bosse autour de 60/80 hz vers 0,9 / 1,1 s. Et je me suis focalisé la dessus. Mais je demandais si je négligeais pas trop les réflexions primaires et le l'écho flottant. Ce sera l'occasion de vérifier tout ça.
...
A+ Jean
Bonjour,
ta vue 3D est donc bien représentative, c'est en effet a peu près ce que j'avais considéré.
Concernant les réflexions (primaire et autres), se rapprocher des enceintes reste le meilleurs moyen d'en limiter les effets trop marqués, c'est un principe de base.
ci dessous deux simulations rapide de ta pièces :
ta configuration actuelle :
Le roomgain peu semblé intéressant, mais le yoyo dans les 80/180 Hz est très gênant
![[Image: 306789config1.png]](http://img4.hostingpics.net/pics/306789config1.png)
La même en rapprochant le canapé :
là tu as un 60/100 Hz très propre, bien plus intéressant qu'un bô 30 Hz (impossible chez moi), le 50 Hz devrait être atténué en amont.
![[Image: 184900config2.png]](http://img4.hostingpics.net/pics/184900config2.png)
je trouve ta pièces pas mal du tout comparée a la mienne. De mon côté, les enceintes principales sont inexploitables sous 70-80 Hz, a l'endroit ou je peux les placer. Par contre, en disposant correctement un sub reprenant sous 90hz, mais placé très différemment des enceintes (sur le coté, près de l'auditeur, et non de façon académique, entre les enceintes), cela devient vivable aidé par de la correction.
Dans ton cas, j'ai l'impression qu'un bon placement de base pourrait te permettre un réponse très honorable dans le grave, sans rien de particulier, et au dessus tu semble bien parti pour traiter efficacement ton local, je vais suivre la suite qui sera je pense très instructive.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."