09/07/2016-10:36:55
RE: subjectiste vs objectiviste
ALTECMANIAC a écrit :Chez moi j’en ai fait l’expérience flagrante : le changement de pré-ampli sur un ampli AUDIO RESEARCH m’a démontré que son association avec mon pré-ampli n’était pas bonne, et son remplacement par un ampli ROTEL, certainement moins bon sur de nombreux aspects techniques (BP, rapport S/B, distorsion…), a donner un résultat auditif, donc subjectif, sans commune mesure…mais qui doit parfaitement s’expliquer de manière « objective » ( impédance entrée sortie…ou autre…)La première chose à faire serait de vérifier que le fonctionnement est correct dans les deux configurations.
Sur le plan des performances techniques, les amplis Rotel devraient être meilleurs que celles d'un Audio Research.
Stan Curtis, qui est à l'origine de nombre d'appareils Rotel, est un étonnant personnage, qui a travaillé pour de nombreuses firmes et n'a jamais claqué la porte à la subjectivité [1]. Mais, à la différence de beaucoup d'autres, les produits un peu "magiques" de sa conception sont restés de prix abordable.
Citation :cela pour dire que l'association d'éléments avec des courbes, des mesures exceptionnels ne donneront pas forcément des résultats musicaux exceptionnels…C'est un domaine objectivement parfaitement maîtrisé, il n'y a qu'à respecter quelques précautions élémentaires.
[1] Stan Curtis a récemment proposé un tweak techniquement sensé : placer les électroniques dans un champ magnétique très puissant.