08/07/2016-07:45:48
RE: subjectiste vs objectiviste
jefourcade a écrit :escartefigue33 a écrit :Seule la comparaison en aveugle permet de transformer une perception subjective en fait établi.
Inutile de chercher, il n'y a pas d'autre moyen.
Je ne vois pas comment on pourrait contester cette affirmation. Y-a-t-il un des intervenants de ce fil qui le contestent ? Si oui, quels sont leurs arguments ?
Pour quoi faire ?
Il y a des faits établis. Par ailleurs j'ai (eu) des perceptions non converties voire non convertibles et elles restent à leur place, la place du doute, sans que je n'ai besoin de les résoudre.
Une anecdote.
Il y a quelques paires d'années, à l'instigation d'un membre du forum Delphi/haute_fidélité, j'étais allé à une démo des coupelles Tchang dans le 10ème à Paris.
J'en suis sorti complètement sceptique quant à l'effet de ses coupelles et barres magiques. Je n'avais rien perçu de ce que le maître de séance voulait nous faire ressentir.
Par contre j'avais à côté de moi un camarade de jeu que je connais un peu, que je tenais pour plus subjectiviste que moi. Lui avait perçu des choses sans pouvoir trouver d'explications.