forr a écrit :ALTECMANIAC a écrit :ce n'est pas parce qu'un phénomène est difficile à quantifier, à mesurer qu'il ne se produit pas, c'est peut-être que l'outil de mesure n'est pas adapté, mais nier les différences de son d'un câble à l'autre, analogique ET numérique!! ou autre: le crayon noir autour des CD, les différences entre une copie de CD et un original, rodage des HP, câbles secteur...nier ceci, alors que des personnes sérieuses et sans intérêt commercial les ont entendus est, à mon avis au minimum désobligeant...voir méprisant...Les différences perçues appartiennent-elles au domaine des faits établis, démontrés, prouvés ? Pour qu'elles le soient sans contestation possible, il est des étapes rigoureuses, incontournables, à franchir. L'ont-elles été ?
Par ailleurs, on peut ressentir des différences tout en état incapable de procéder à un classement qualificatif. Situation souvent recontrée lors de tests : comparaison entre trois éléments, où l'on trouve A meilleur que B, B meilleur que C et C meilleur que A !
Enfin, on sait que des éléments extérieurs apparemment anodins peuvent avoir une influence prépondérante sur les résultats de tests comparatifs.
Tout ça ne devrait pas empêcher de laisser la bride sur le cou à ses sensations en écoutant de la musique plutôt que de les obnubiler avec le sens des câbles.
Bonsoir
désolé mais si vous relisez ma réponse vous comprendrez je l'espère que j'ai cité recherche fondamentale....loin de l'empirisme ce qui n'enlève pas le fait que les constatations ont d'abord été faites à l'écoute de manière empirique puis un protocole tous ce qu'il y a de très rigoureux parfaitement reproductible avec un degré d'exigence qui ferait palir beaucoup a été mis en place.
je pense qu'il serait temps que tous les septiques se remettent en cause, cela ferai progresser l'entraide sur des points indispensables pour obtenir de bons résultats sur un système.De plus les amateurs en y passant le temps sont tout à fait capables à faible coût de réaliser de bons câbles, de bons supports ainsi qu'une bonne optimisation générale...encore faut il s'y interesser puis le partage d'expérience fera le reste. C'est clair que pour l'instant quand on se fait traiter de fou ou de victime d'ignorance cela n'encourage guère!
Cordialement.
Joscad