07/07/2016-14:04:47
RE: subjectiste vs objectiviste
ALTECMANIAC a écrit :ce n'est pas parce qu'un phénomène est difficile à quantifier, à mesurer qu'il ne se produit pas, c'est peut-être que l'outil de mesure n'est pas adapté, mais nier les différences de son d'un câble à l'autre, analogique ET numérique!! ou autre: le crayon noir autour des CD, les différences entre une copie de CD et un original, rodage des HP, câbles secteur...nier ceci, alors que des personnes sérieuses et sans intérêt commercial les ont entendus est, à mon avis au minimum désobligeant...voir méprisant...Les différences perçues appartiennent-elles au domaine des faits établis, démontrés, prouvés ? Pour qu'elles le soient sans contestation possible, il est des étapes rigoureuses, incontournables, à franchir. L'ont-elles été ?
Par ailleurs, on peut ressentir des différences tout en état incapable de procéder à un classement qualificatif. Situation souvent recontrée lors de tests : comparaison entre trois éléments, où l'on trouve A meilleur que B, B meilleur que C et C meilleur que A !
Enfin, on sait que des éléments extérieurs apparemment anodins peuvent avoir une influence prépondérante sur les résultats de tests comparatifs.
Tout ça ne devrait pas empêcher de laisser la bride sur le cou à ses sensations en écoutant de la musique plutôt que de les obnubiler avec le sens des câbles.
