escartefigue33 a écrit :Bonjour,Bonjour Gérad,
Voici comment je règle un Kanéda209 Mélaudia:
Les outils indispensables sont l'oscilloscope et un bon voltmètre alternatif, Arta est capable de génèrer les signaux, même si c'est moins pratique qu'un vrai générateur BF.
Pour les premiers essais, j'alimente avec une alim de labo symétrique, réglée sur 16,5V courant limité à 1A.
Le pot. du courant de repos est en butée anti-horaire et celui de symétrie au milieu de sa course.
Je règle d'abord le courant de repos, 100mA lus sur l'Ampèremètre de l'alim ou environ 20mV sur une des résistances d'émetteur.
Je règle ensuite la symétrie à +/- 5mV.
Un bon quart d'heure de chauffe et reprise des réglages.
Une fois bien réglé, courant de repos, symétrie, l'ampli est raccordé sur une résistance de 8 Ohms, sonde de l'oscillo sur le point chaud de la résistance, un voltmètre alternatif placé au même endroit.
Générateur BF sur l'entrée.
Je commence par envoyer un sinus à 1kHz de façon à lire 2,83V sur le voltmètre soit un Watt.
La forme de l'onde doit être une belle sinusoïde parfaitement symétrique.
C'est généralement le cas si les réglages ont été effectués correctement.
Je passe mon Voltmètre en mode dB et je modifie la fréquence vers le haut et vers le bas jusqu'à obtenir une chute de 3dB sur le voltmètre pour observer la bande passante.
Pour le Kanéda, les limites sont à 1,5Hz et 250 kHz environ, il passe le continu.
Je programme 10kHz sur le générateur, signaux rectangulaires et je mesure le temps de montée.
Pour le 209, c'est moins d'1 microseconde, tout va bien...
Je balaie toujours en rectangulaires, jusqu'à 100kHz de façon à déceler une éventuelle instabilité, que j'étouffe en réglant le condensateur ajustable placé en // avec la CR.
Ré-vérification du courant de repos, de la symétrie, retouche éventuelle.
Passage en sinus à 1kHz jusqu'à l'ecrêtage qui doit rester symétrique.
Mesure de la P Max. : 15W/8Ohms pour le 209 alimenté par un torique de 2x12V ou +/- 16,5Vcc.
Je place un condensateur de quelques Microfarards en parallèle avec la charge, pour vérifier la stabilité.
Mesure de la disto avec Arta, tout va bien, on est largement en dessous de 0,05%.
Je laisse l'ampli débiter à mi-puissance en sinus à 1kHz pendant 10mn et j'observe les cartes avec la caméra thermique pour détecter un échauffement anormal.
Le dissipateur est largement en dessus de 40°C, tout va bien...
A noter que l'observation des signaux rectangulaires à 1kHz et 10 kHz permet d'évaluer 90% des caractéristiques de l'ampli, bande passante, temps de montée etc.
Ensuite, je passe a l'écoute...
Gérard
Très intéressant.
Deux question subsidiaires :
1-Pourquoi ne charges tu pas d'emblée les sorties par 8 Ohms.
2-utilises tu un transfo d'isolation pour éviter des conflits de masse avec notamment l'oscilloscope (masse en principe relié à la terre sur ce dernier).
Cordialement
Patrick