folkdeath95 a écrit :Les différences de ressenti de température s'expliquent très bien.forr a écrit :La température ressentie, ce n'est pas du domaine de la berlue :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9..._ressentie
Ceci n'explique pas pourquoi, dans la même pièce, ma femme avait froid et pas moi. La température ressentie, "calculée à l'aide de formules mathématiques empiriques qui comparent les conditions météorologiques rapportées avec la température qu'il faudrait atteindre à humidité normale et vent calme pour que le corps ressente la même impression", était la même pour nous deux.
En extérieur, le vent renouvelle l'atmsophère très proche du corps, de l'air nouveau arrive, l'évaportation augmente...
C'est l'effet de refroidissement bien réel qui est ressenti.
A l'intérieur, en l'absence de courants d'air, Monsieur est peut-être plus protégé que Madame comme un canard peut l'être d'un moineau. Ou Madame souffre peut-être d'une circulation sanguine moins bonne que celle de Monsieur. Ou encore elle a pu être affectée dans la journée par un évènement "à faire froid dans le dos".
Dans ces trois cas, on constate que si la température ambiante est un critère important, il n'est pas suffisant pour bien cerner la situation. C'est ce qu'illustre cette petite histoire.
Citation :Mais pas la peine d'épiloguer là-dessus, mon message se voulait juste se voulait juste un petit gag pour illustrer le dialogue de sourds entre deux camps en "istes", chacun persuadés de détenir la vérité absolue.
Les préférences différentes entre Untel 1 et Untel 2 ne devraient pas donner lieu à cet antagonisme puisque ce n'est qu'une question de goût.
Là où il est naturel que les débats deviennent explosifs, c'est quand des explications abracadabrantesques arrivent sur le tapis pour justifier certaines affirmations.