30/06/2016-07:22:32
RE: Jipihorn le retour!
Bonjour,
Pour moi, tout ce qui se produit est un fait.
Une impression subjective est évidemment un fait.
Mais que doit on penser d'une impression qui n'est pas reproductible, qui devient aléatoire en aveugle ?
Je ne vois pas d'autre solution que tester en aveugle...
Les tests sont d'abord effectués en sachant quel objet est en test, ce n'est que lorsqu'une différence significative à été appréciée qu'on peut passer au mode aveugle pour confirmer.
Les tests qui arrivent jusque là sont très rares.
Généralement deux cas se présentent :
- la différence est tellement subtile qu'on peut en rester là.
- la différence est tellement évidente qu'il est inutile de passer au mode aveugle.
A noter que la mesure permet souvent de mettre en évidence des différences imperceptibles à l'oreille, contrairement à ce que certains (qui ne font pas de mesure) prétendent.
Gérard
Pour moi, tout ce qui se produit est un fait.
Une impression subjective est évidemment un fait.
Mais que doit on penser d'une impression qui n'est pas reproductible, qui devient aléatoire en aveugle ?
Je ne vois pas d'autre solution que tester en aveugle...
Les tests sont d'abord effectués en sachant quel objet est en test, ce n'est que lorsqu'une différence significative à été appréciée qu'on peut passer au mode aveugle pour confirmer.
Les tests qui arrivent jusque là sont très rares.
Généralement deux cas se présentent :
- la différence est tellement subtile qu'on peut en rester là.
- la différence est tellement évidente qu'il est inutile de passer au mode aveugle.
A noter que la mesure permet souvent de mettre en évidence des différences imperceptibles à l'oreille, contrairement à ce que certains (qui ne font pas de mesure) prétendent.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.