16/06/2016-23:04:22
RE: Projet 416 French Connection
jeanphilippe a écrit :Prvx est certainement très compétent mais Altec, Gpa et même Jbl conseillaient ou conseillent de rôder les hp de grave notamment.
Bonsoir, et merci jeanphilippe de me supposer des compétences.
Mais sur ce sujet précis je ne serai pas aussi catégorique.
J'ai réalisé des essais (publiés sur le forum mesures) sur des HP de technologie récente.
J'ai rapporté dans le compte-rendu final une observation inattendue : l'effet de rôdage que je pensais avoir constaté sur une période de 24 heures semble avoir disparu lorsque j'ai refait la mesure 3 semaines plus tard !
La mise en "chauffe" du HP, même quelques minutes seulement, a pour effet de déplacer la Fs, le Qt, et de modifier le Zmax. Il semble d'ailleurs que les valeurs publiées par les constructeurs soient relevées dans ces conditions, ce qui semble pertinent.
Même si ce tour de chauffe fait apparaître des modifications des paramètres du HP, encore sensibles le lendemain de la mesure, on retrouve les mêmes valeurs à froid et "à chaud" trois semaines plus tard.
Pour mes projets, qui excluent l'utilisation de HP vintage ou de leurs répliques, je ne passerai donc plus une minute à rôder les HP.
Mais cette conclusion serait peut-être différente avec les modèles que tu cites.
Pascal