22/05/2016-18:53:55
RE: Frotte moi ça !
Bonsoir,
Pour les métaux ferreux oxydés, tu peux essayer le nettoyage électrochimique.
La pièce est plongée dans une solution de soude caustique, le débouche-évier va très bien a raison de 10 à 50g/L d'eau.
Il faut utiliser une cathode en plomb ou en graphite et faire passer un courant dont l'intensité dépend de la surface à nettoyer.
Commencer avec 0,5A/dm2
Le positif est connecté à la pièce à nettoyer, le négatif à la contre-électrode.
Je ne suis pas certain à 100% de la polarité, faire des essais en inversant.
Si la solution est chaude, c'est encore plus efficace.
On peut utiliser une alimentation variable ou une batterie avec des lampes en série pour diminuer le courant.
C'est très efficace et ça va dans les moindres recoins.
ATTENTION !!
La soude caustique est un produit dangereux qui peut cause de graves brûlures.
Utiliser gants et lunettes, le passage du courant peut provoquer des dégagements gazeux et des projections, tenir les enfants à l'écart.
Gérard
Pour les métaux ferreux oxydés, tu peux essayer le nettoyage électrochimique.
La pièce est plongée dans une solution de soude caustique, le débouche-évier va très bien a raison de 10 à 50g/L d'eau.
Il faut utiliser une cathode en plomb ou en graphite et faire passer un courant dont l'intensité dépend de la surface à nettoyer.
Commencer avec 0,5A/dm2
Le positif est connecté à la pièce à nettoyer, le négatif à la contre-électrode.
Je ne suis pas certain à 100% de la polarité, faire des essais en inversant.
Si la solution est chaude, c'est encore plus efficace.
On peut utiliser une alimentation variable ou une batterie avec des lampes en série pour diminuer le courant.
C'est très efficace et ça va dans les moindres recoins.
ATTENTION !!
La soude caustique est un produit dangereux qui peut cause de graves brûlures.
Utiliser gants et lunettes, le passage du courant peut provoquer des dégagements gazeux et des projections, tenir les enfants à l'écart.
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.