21/05/2016-10:24:07
RE: Ampli tres haut de gamme
forr a écrit :J'avais pensé à un autre système de comparaison où l'auditeur aurait accès à un bouton poussoir pour passer d'un appareil à l'autre sans rien savoir de plus. Il pourrait appuyer dessus autant de fois qu'il le voudrait et ce pendant une période étendue.
J'ai déjà ce dispositif, c'est d'ailleurs possible avec celui que j'ai envoyé pour Ablon.
Celui que j'utilise chez moi est muni d'une télécommande et l'appui sur le bouton permet le passage instantané et sans cloc d'un ampli à l'autre à chaque pression sur le bouton.
Si les leds de signalisation sont déconnectée (par un cavalier), on ne sait pas quel ampli est en fonction.
J'installe généralement ce dispositif sur la semaine et je commute de temps en temps sur divers passages musicaux jusqu'à ce que je perçoive une différence.
Une fois celle-ci identifiée, je peux éventuellement passer au véritable ABX avec mon autre système à µP qui lui, mémorise l'ampli en fonction.
Mais quand on constate la différence qu'il peut y avoir entre deux systèmes de hauts parleurs, les différences entre les amplis, c'est peanuts !!! et si on perd du temps là dessus, c'est vraiment parce qu'on a rien d'autre à faire.
Un bon ampli doit être adapté aux enceintes qu'il alimente et à la bande à reproduire, sa puissance doit être choisie en conséquence et j'arrête là.
Aujourd’hui on a même le choix de la technologie, je placerai un bon classe A ou AB comme le K209 pour le haut du spectre et un classe D ou un classe AB alimenté par une SMPS sur le grave.
C'est d'ailleurs ce que j'écoute en ce moment, et je trouve ça vraiment très bon (et je ne suis pas le seul).
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
