13/05/2016-10:00:35
RE: Ampli tres haut de gamme
JeanPP a écrit :BonjourBonjour Jean PP.
Ta question est difficile et peut avoir une foule de réponses parce qu'elle soulève des questions intermédiaires.
En quelques mots...
J'écoute la musique (classique, pop ou autre) pour les émotions qu'elle me donne, que ce soit à l'opéra, au concert ou chez moi avec mon système, qui, bien évidemment ne restitue pas le son d'une salle de concert.
Cependant il me procure de l'émotion, par exemple sur des rendus de timbres, de subtiles nuances dans les jeux de violoncelles, des violons qui râpent un peu, la voix d'un ténor,.....en plus de l'émotion produite par l'oeuvre elle-même.
C'est le cerveau qui travaille sur quelques sons qui semblent très réalistes.
Mon système a pourtant des défauts que je connais bien (homemade à l'exception de la platine (thorens) et du casque (shure SRH940) distorsion, coloration) et mes oreilles et mon cerveau connaissent bien les sons réels.
Ce qui veut dire que l'on accepte facilement des imperfections, quelques fois importantes.
Ce qui compte pour moi ce n'est pas d'avoir le meilleur ampli (d'ailleurs ça veut dire quoi ?) mais d'avoir un système suffisament bon pour procurer des émotions à l'écoute de la musique.
J'ai bien remarqué aussi qu'en substituant un élément de la chaîne par un autre de même standard de qualité, l'émotion peut disparaitre totalement.
Je maitrise l'électronique générale mais j'ai beaucoup à apprendre pour appliquer mes connaissances au domaine de la restitution sonore.
Mais grâce aux forumeurs j'avance doucement..
Jean-Pascal
Sans être indiscret de quoi est composé votre système?
Au niveau de l'électronique, par exemple, plutôt tube ou transistor?
En enceinte, bas rendement, moyen rendement, ou haut rendement?
Pour ce qui est de vos commentaires, je suis globalement d'accord avec vous.
Cordialement.
gege 94
Je suis un homme carré, dans un corps rond.
Raymond Barre
Raymond Barre

