10/05/2016-15:55:51
RE: Eminence Alpha 15" ... premiers essais BP
revilo a écrit :Par contre, dans ce montage, n'est-il pas nécessaire de savoir où se trouve le "centre" émissif du haut-parleur sur son axe, pour éviter un déphasage entre les deux 15"?Comme tu dit les longueurs sont importantes, et le grave est moins "localisable" que le medium..
Même si sous 150Hz les longueur d'onde sont énormes, ça doit jouer un peu?
Ce qui compte dans un H, c'est la (les) masse d'air ajoutée devant et derrière le hp, faut il en mettre autant, ou moins devant que derrière, ou l'inverse ?
Si ce principe te plait, je peut te fournir le plan, celui là méme que Jean Marie (Frider84) à réalisé..
revilo a écrit :Dans la même idée, je suppose qu'il faut inverser les polarités sur le HP retourné, sinon les deux 15" vont travailler en quadripôle, et on aurait une sorte de trou noir acoustiqueJe n'avais pas précisé, mais tu a rectifié de toi méme..
Il faut que les membranes avancent en méme temps, en "quadripole" la réponse est extraordinairement plus plate, mais elle chute comme dans un puits sans fond

Pour revenir sur la très juste remarque d'Olivier concernant l'égalisation en dipole, je dirait méme que pas d'égalisation du tout est plus musical, si l'on peut vivre avec qq trous ou bosses..
Donc à user avec Parci et Moni, 2/3 db me semble un grand max, enfin c'est un avis personnel, car je vis sans égalisation..
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26