revilo a écrit :Il est certains individus pour qui c'est un agrément.forr a écrit :une écoute qui cherche avant tout l'agrément, la réproduction sonore en milieu domestique ne pouvant avoir d'autre but.On peut aussi avoir envie de juste emmerder les voisins.
tonipe a écrit :J'ai pratiqué l'idée de linéariser les HP avant filtrage sur une bande passante plus large que celle de leur utilisation réelle.L'extension de bande passante dans le grave est loin de garantir ce que réalise un filtrage qui sait prendre en compte la résonance des HP, comme Linkwitz l'a montré en 1978.
En appliquant le filtrage, vous êtes beaucoup plus sur d'avoir les propriétés théorique du filtre retenu.
Pour moi l'extension de la bande passante devrait être celle qui permet de garantir la pente théorique jusque -30 dB.
Le comportement pratique (amplitude et phase) d'un passe-haut est alors conforme à la théorie jusqu'au bruit (disons -70 dB)
Citation :C'est facile à obtenir avec des pentes raides, c'est impossible à obtenir avec un filtre à 6 dB.C'est possible (mais périlleux pour les tweeters) à réaliser avec un passe-haut du premier ordre (6 dB/o).
Toutes les voies passe-haut des filtres habituels peuvent se conformer acoustiquement à leur théorie.
C'est ce que je réalise depuis que j'ai un BSS.
Et que je prévois de faire pour un projet d'enceinte à filtrage actif analogique (qui reste plus performant qu'un filtrage numérique).
Citation :J'utilise aussi la théorie inverse.Quelle théorie ?
Citation :Mon large bande B200 a une transformée de Linkwitz à 62 Hz avec un Qtc de 0.50, et il est filtré à 62 Hz.Incompréhension fondemantale que j'ai de multiples fois déjà soulignée de l'intérêt de la transformée de Linkwitz,
Alors que le filtre théorique ne demande pas de délai, j'ai du en ajoutez un pour tenir compte des 12 dB/octave de la coupure naturelle qui s'ajoute au filtre.
Citation :Je n'ai pas l'impression d'avoir de trou entre les HP, ou un passage brutal d'un HP à l'autre, avec mes filtres à pente raide, associés à la correction de phase et amplitude.Des personnes très impliquées dans la réalisation d'enceintes ont émis des avis nuancés mais allant dans le sens contraire.
Citation :L'agrément d'écoute ne s'évalue qu'une fois les paramètres objectifs obtenus.L'agrément d'écoute appartient au domaine subjectif.
Des caractérisitiques techniques médiocres, des défauts manifestes ne l'empêchent nullement. Sinon, le vinyl ne ferait plus le bonheur d'un nombre de gens qui augmente régulièrement.
Citation :Si vous avez plusieurs centaines de degrés de variation de phase, comment pouvez vous parler musicalité et agrément ?La respect de la phase vise à la fidélité de la reproduction de signaux en conditions expérimentales. Ce n'est pas le critère qui arrive en tête d'une reproduction sonore qui se veut "fidèle". La réponse en fréquence et la directivité des enceintes passent devant.
Mais ce n'est pas la fidélité objective aux signaux que l'on cherche, mais un rendu qui donne du plaisir, ce qui est tout à fait différent.
Et tout le monde ne trouve pas son plaisir de la même façon.