07/03/2016-14:51:51
RE: Correction de phase et d'amplitude
tonipe a écrit :Concernant la dynamique réelle ou supposée des système à pavillon, je n'ai pas de définition.Bonjour, concernant cette histoire de dynamique, je crois qu'il y a confusion entre la plage de dynamique et la dynamique subjective, celle que l'on entend, que l'on ressent, que pour ma part j'appelle la rapidité du hp, sa capacité d'accélération qui elles dépendent de sa conception, et surtout de l'électronique associée.
Ce n'est pas moi qui vante ce type de qualité, avec des HP que je n'ai pas !!!.
Une mesure à 90, 80, 70, 60 et 50 dB donnerai une indication.
D'autres facteurs de mise au point, tel les câbles ou les pointes ou billes, sont plus sujet à doute.
Concernant la plage de dynamique, elle s'étend de 0Db jusqu'au niveau maxi dont est capable un Hp avant rupture et/ou saturation, soit de 0 à 100,120 ou 150 Db cela dépendra de sa tenue en puissance et de sa senibilité en Db pour 1W à 1m -le rendement lui s'exprimant toujours en %, et pour les HP celui-ci n'est pas très bon...-
Mais tout ceci a été expliqué en long en large et en travers, dans les revues du son, l'audiophile, et autres parutions sur internet, où il est expliqué "l'intéret" d'utiliser un Hp avec une sensibilité élevée, en tenant compte de la règle selon laquelle pour gagner 3Db il faut doubler la puissance, un HP de sensibilité 88Db/W/m doit mutiplier se puissance par environ 10 pour obtenir le même niveau sonore qu'un Hp de sensibilité de 100Db/W/m, mais je suis d'accord que ceci n'a que peu d’intérêt en écoute domestique, où les niveaux de puissance mis en jeu sont faibles.
Donc dire qu'un Hp est plus dynamique qu'un autre ne veut par dire grand chose, parler de rapidité de capacité d'accélération est plus pertinent, mais doit être relativisé par l'association avec l'électronique qui est capitale dans le résultat final. Reste qu'un Hp à haut rendement, surtout les compressions, est théoriquement plus rapide que les autres, grâce à son rapport masse membrane/force aimant, et à son entre-fer serré au niveau de l'aimant. Je ne vois pas ce qu'une mesure 90 80 50 Db peut apporter, car je le répète, l'association des différentes électroniques est capitale pour le résultat, et ce qui fonctionne bien avec un type de Hp, ne fonctionnera pas avec un autre type, pour preuve, pour ceux qui ont écouté, le montage 300 SE est magique sur des compressions, mais pas très bon avec des hp "conventionnels" sur le seul critère de la dynamique subjective.
Pour la plage de dynamique, et du choix de technologie, l'analogie avec la puissance d'une automobile est parlante: cela revient à comparer une 2CV à une FERRARI, pour rouler à 50KM/h la première peut être plus pertinente, mais à partir de 100 Km/h l'une sera à fond et l'autre en aura encore beaucoup sous le pied.
Quant à l'apport des câbles, pointes, billes et autres, ceci n'est pas vision d'audiophile en mal de nouveauté ésotérique, mais bien une réalité, mais pour entendre ses différences il faut que le système de base soit suffisamment transparent pour le permettre, et ce n'est qu'une fois que cette base fonctionne, que l'on peut entendre ces petites améliorations. Beaucoup ici peuvent l'affirmer, pour l'avoir testé...même si cela ne se mesure pas...
Voilà pour mon billet d'humeur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)