Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Quel est l'intérêt des filtres à 18 dB/octave ?
Soudaine prise de conscience après démontration que le vanté Q-Link 18 n'a aucun intérêt ?

Citation :Autant passer directement au Linkwitz Riley à 24 dB, avec un branchement des HP dans le même sens[/quote )
Et un écart de phase de 360° entre les voies ?
La messe est dite ?
Dans ce cas, le simulateur de JMLC ne sert plus à rien. Pourquoi en avoir fait une version mise en ligne qui de plus, avec quatre voies, ne se refuse rien dans le royaume de l'inutile ?

On ne peut que conseiller à ceux qui ne les connaissent pas de lire les écrits de JMLC sur le sujet, pour se faire une idée des arguments sur lesquels il s'est appuyé et qui l'ont conduit à developper sa feuille de calcul http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/ou...utils.html

[quote] et des propriété théorique bien meilleure
Avec une retard de propagation de groupe déplorable ?
Mais, mon bon monsieur, c'est l'écoute qui compte, lit-on sur un site. Lequel site a tendance à faire l'éloge de la primautré de l'écoute sur la théorie quand celle-ci garantit un résultat insatisfaisant et l'éloge de la théorie quand l'écoute s'avère plus plaisante.

Citation :convolution

On ne peut que mettre en doute la maîtrise à ce propos par celui qui l'invoque à tout bout de champ, tant cette maîtrise s'est montrée défaillante à propos des transformées et du filtrage Q-link.

*

Pour accompagner mes simulations, je me suis livré avec mon BSS366 à quantité d'essais en réel de tous les filtres standard et quasi-optimaux répertoriés, avec pour ces derniers, une compensation systématique par transformée de la résonance des haut-parleurs de la voie passe-haut.

Utilisant des haut-parleurs de diamètre modeste pour obtenir de chacun un comportement proche d'une source ponctuelle, une "campagne" que j'ai menée l'été dernier m'a amené à constater assez rapidement que les filtrages à pentes trop douces comme ceux à pentes trop fortes ne m'agréaient pas.

Celui des filtrages qui m'a le plus plu présente une belle régularité des quatre réponses : axiale, coincidence, écart de phase (ces deux dernières étant liées) et temps de propagation de groupe (la réponse de chaque voie est de -20 dB à une 1 1/3 octave de la fréquence centrale de répartition).
Ce qui établit, pour ma petite personne, une certaine corrélation entre données objectives et appréciation subejctive.

J'en suis arrivé là quand des avis émis sur les fora par diverses personnes sont venus conforter mes préférences.
Fort pertinemment, Dada, déjà cité, avait notamment indiqué ne pas rejeter cette vieille idée selon laquelle une zone de transition trop étroite entre les haut-parleurs était néfaste à la fusion du message sonore.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche - par forr - 23/02/2016-12:32:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)