Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
tonipe a écrit :Bonjour

Nous sommes beaucoup à poter des lunettes tout les jours, et être enchanté d'y voir clair, de loin et de prés dans mon cas.

Ces deux exemples, choisis dans votre sujet, ont pour but de montrer que les corrections ne sont pas toutes mauvaises.
Je n'ai jamais rencontré personne qui, par dogme, refusait de porter lunettes ou lentilles.

Dans la Hi-Fi, notre sujet ici, la correction de la phase acoustique par convolution n'est pas assez utilisée.
Les coupures acoustiques des HP, des électroniques, et des filtres font varier la phase du grave à l'aigu.
Avec cette variation de phase, impossible de restituer exactement le signal sonore initial.
Il y a bien sur d'autres problèmes ailleurs à l'enregistrement, mais si vous ajoutez des problèmes aux problèmes, vous ne pourrez jamais atteindre un bon résultat.
Lorsque le refus de la correction est dogmatique, je trouve cela dommage, mais c'est votre problème.

Ce qu'il faut comprendre c'est que vous pouvez avoir le meilleurs système du monde, il n'est pas fidèle sur le paramètre de la phase acoustique.

Cordialement, Dominique

L'analogie avec les lunettes est bien choisie. Je porte des lunettes et je ne me vois pas refuser d'en porter par dogmatisme. C'est certain. Par contre, si j'avais pu choisir entre des lunettes et des yeux "qui marchent bien", et bien j'aurais opté sans hésiter pour la deuxième solution.Cool

Pour la phase, je veux bien entendre tes arguments, mais les convolutions nécessitent de monter des usines à gaz à base de PC, ce que je ne veux pas dans mon salon. Je sais, c'est dogmatique.Wink
Je me pose une question: tout ce beau signal parfaitement corrigé en phase, que devient-il une fois émis par les haut-parleurs et soumis à l'acoustique d'une pièce qui est aussi une pièce de vie? La phase est-elle toujours aussi parfaite avec toutes les réflexions, les absorptions?
D'un point de vue théorique, tu as très certainement raison, il faut mieux partir d'un signal "parfait", même dégradé, il sera sans doute un peu mieux qu'un autre moins "parfait".
Mais ça ne m'intéresse pas, la course à la perfection. Je recherche du plaisir, et il ne passe pas par la manipulation de fichier sur un ordi pour écouter de la musique. Mais je comprends parfaitement qu'on puisse penser autrement et chercher le plaisir d'autres manières.

Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS - par folkdeath95 - 26/01/2016-21:43:44

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)