Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
jys a écrit :Bonjour Forr,
Je suis capable de lire les développements mathématiques conduisant à ces optimisations théoriques.
Par ailleurs, en tant qu'expérimentateur, je suis absolument persuadé que la description avec Deux paramètres d'un HP à membrane est une simplification inepte reposant sur une modélisation simpliste.
Pour moi, Un Hp est beaucoup plus qu'un "simple piston vibrant".
Cordialement, Jean-Yves
Bonjour JYS,
Ce qui est décrit par deux paramètres, ce n'est que la courbe de réponse d'un filtre passe-haut d'ordre 2 que l'on considère comme se conformant bien celle d'un haut-parleur en charge close dans la zone de sa résonance.
Une transformée n'est autre qu'une égalisation servant qu'à manipuler la courbe de réponse de ce filtre, rien de plus.
L'apparition du numérique a, en raison de sa souplesse, remis au goût du jour le procédé, le circuit analogique initial de Linkwitz n'ayant eu jusqu'alors qu'un succès mitigé car n'offrant pas de possibilité de réglage. D'autres circuits analogiques, plus souples, ont été proposés, mais pour des raisons que j'ignore, n'ont guère attiré l'attention.
A remarquer que si l'on veut vraiment prendre en compte la résonance d'un medium ou d'un tweeter à rayonnement direct dans un filtrage classique pas trop loin de sa résonnance, il n'y a pas moyen de couper (si je puis dire) à une transformée.
Cdt.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS - par forr - 25/01/2016-19:49:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)