25/01/2016-15:09:02
RE: kanéda Light
escartefigue33 a écrit :Pour finir, je viens de mesurer la seconde carte après avoir modifié un peu les pistes en volant, comme sur la première.
Les mesures sont quasiment identiques, un peu meilleures même.
J'ai porté la capa du RC à 1500pF, la capa sur la CR reste à 15pF, valeur à respecter.
ça ne plombe pas la bande passante et permet de conserver un temps de montée inférieur à 0,5µS (!)
Mais ça calme définitivement les petits pics qui apparaissent sur les rectangulaires.
Les rectangulaires sont parfaits de 1Hz à 30kHz, ils s'arrondissent à peine vers 100kHz (!)
Je n'ai pas testé cet ampli sur des charges complexes, vu sa rapidité, il peut toutefois causer quelques surprises, la réponse chute vers 450kHz.
Ce soir j'écoute la dernière version...
@+
J'ai fini par sortir le simulateur, j'ai un souci du genre sur les amplis en cours de bidouillage dont je n'ai pas réussi à trouver la cause profonde. Et comme tu l'as dit c'est en faisant qu'on apprend!
Le schéma utilisé:
Et la courbe gain phase de la boucle, le diagramme de Bode:
Pour la stabilité de la boucle, le point important est le passage à 0dB de la courbe de gain. Sur ce tracé ce point est atteint à une fréquence de 2MHz. La phase à cette fréquence indique la stabilité de la boucle. 180° et c'est un oscillateur, plus un ampli!
Pour faire un ampli il ne faut pas trop dépasser 135°.
Pour éviter de faire des soustractions qui fatiguent la tête j'ai fait afficher la marge de phase 180° - Ø .
A 2MHz elle est de 35°. Elle est trop basse. Des sur-oscillations vont apparaitre en sortie.
En passant la capa entre les drains à 1.5nF, c'est mieux, la marge de phase passe à 47°:
L'inconvénient d'augmenter de trop cette capa est d'abaisser la fréquence de coupure de la boucle, ce qui réduit son efficacité en haute fréquence. Avec 1.5nF c'est encore bon la coupure intervient vers 25KHz. Et la première harmonique, l'harmonique 2 est à 50KHz. Inaudible!
En ajoutant une 15pF sur la résistance de contre réaction c'est encore mieux, 75° de marge de phase:
La seule critique que je pourrais formuler à cette solution est la présence d'un condensateur à un endroit critique, dans le circuit de contre réaction. L'avantage de la contre réaction est de permettre de s'affranchir des défauts des composants situés à l'intérieur de la boucle. La fonction de transfert de l'ensemble est défini par le réseau de contre réaction qui du coup doit être irréprochable, ses défauts deviennent les défauts de l'ensemble.
Ici va s'exprimer mon aversion toute personnelle envers les condensateurs. Pour moi le meilleur condensateur c'est pas de condensateur!
Surtout si le condensateur est un céramique, le pire de tous!
Donc il existe une autre solution, un condensateur entre les émetteurs du 2ème différentiel, quelque part entre 100pF et 220pF et en passant la résistance série du RC entre les drains à 1KΩ:
Toutes les simulations ont étés faite gain de l'ampli réglé au minimum, le pire cas.
J'ai refait les dernières simulations avec le gain maxi. On voit que le gain de boucle diminue de 47dB à 37dB , la contre réaction perd de son efficacité. Mais surtout que la fréquence de passage à 0dB a baissé et que la marge de phase est plus importante.
En espérant n'avoir pas été trop long...
Joël