24/01/2016-12:18:48
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
tonipe a écrit :Je ne suis pas un théoricien, et ne sait pas démontrer les formules données par Forr, ni les explications qui vont avec.Justement.
Je suis pas contre pragmatique, et essaye les choses pour me rendre compte par moi même du résultat.
C'est facile d'être pragmatique lorsque l'on a tout le matériel pour le faire...
Les transformées, il est à votre portée de les vérifier avec ARTA, voire de créer les vôtres. La procédure est d'une simplicité biblique.
Citation :La transformée de Linkwitz est réalisée dans le DCX, chaque paramètre de réglage a été vérifié à l'écoute.D'après les chiffres que vous publiez, vous n'appliquez pas une transformée de Linkwitz mais une égalisation que je qualifierais de quelque peu hasardeuse.
Citation :Deux gains principaux, une écoute plus précise par la suppression du rayonnement arrièreUne transformée ne saurait altérer en quoi que ce soit le rayonnement arrière d'un baffle-plan et atténuer le court-circuit qui en résulte avec des parois murales proches.
Citation :Enfin j'ai fait des essais sur le tweeter isodynamique, dans le but de linéariser la réponse vers 900 ou 1000 Hz avant le filtrage énergique à 2500 Hz à 48 dB/octave.J'ai expliqué dans un autre fil que la bonne procédure consistait à élever par transformée (ne demandant qu'égalisations paramétriques et "shelf") la fréquence de coupure apparente du tweeter et d'en faire une section de filtre à laquelle on adjoint une autre section de filtrage.
Citation :J'ai un lien sur la transformée, basé sur des sujets parus dans les forums, et mis avec l'accord de leur auteur.Le problème est que les formules de cet auteur sont fausses, qu'elles sont en ligne depuis 2009 et que personne ne semble s'en être aperçu.
http://petoindominique.fr/php/linkwitz.php
Une vérification par simulation avec logiciel de type SPICE et/ou avec avec ARTA à l'aide de sa fonction "Target", le démontre aisément.
Citation :Je rajouterai bien un lien vers le message de Forr sur ce forum, en citant la source et l'auteur.En l'état, je ne vous donne pas mon accord, puisque étant en contradiction avec la source actuelle à partir de laquelle vous avez établi vos formules de calcul en ligne des transformées.