Bonjour,
Qu'y a t-il comme amortissement dans la VOT?
Je vous demande cela, car j'ai eu une mauvaise expérience qui ressemble à celle décrite avec trop d'amortissement dans mes VOT.
Quand j'ai acheté mes VOT, l'ancien propriétaire avait mis de la laine de mouton en plaque épaisse en grande quantité dans toute la caisse. Sur certains morceaux avec beaucoup de basse, j'avais des résonances assez désagréables....
J'ai longtemps cherché et fait des essais, et j'ai constaté qu'en enlevant cette laine ça améliorait les choses voir supprimait ces résonances....
Pour finir voilà ce que j'ai fini par faire:
Plaques de bitume a l'intérieur de la courbure du pavillon et bourré l'espace entre le pavillon et la caisse de laine de verre.
Thibaude de 1cm d'épaisseur à l'intérieur dans uniquement toute la partie haute ou se trouve le 515 et enfin 1 plaque de feutre de laine dans le fond plat de la VOT: c'est tout....
J'ai essayé le rideau de feutre, mais personnellement je préfère sans...
Enfin, j'ai réduit mon évent d'environ 50%.
Depuis, plus aucune mauvaise résonance et ce à toute puissance de l'ampli...
Jean Hiraga, dans l'Audiophile N°38, parle justement de l'amortissemnt des VOT et donne son avis quant à la manière de procéder...
http://www.melaudia.net/zdoc/au38.pdf
Maintenant, ce n'est qu'une piste et une expérience vécue que je transmets.
Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément le même problème que rencontre Olivier...
Cdt
Eric
Qu'y a t-il comme amortissement dans la VOT?
Je vous demande cela, car j'ai eu une mauvaise expérience qui ressemble à celle décrite avec trop d'amortissement dans mes VOT.
Quand j'ai acheté mes VOT, l'ancien propriétaire avait mis de la laine de mouton en plaque épaisse en grande quantité dans toute la caisse. Sur certains morceaux avec beaucoup de basse, j'avais des résonances assez désagréables....
J'ai longtemps cherché et fait des essais, et j'ai constaté qu'en enlevant cette laine ça améliorait les choses voir supprimait ces résonances....
Pour finir voilà ce que j'ai fini par faire:
Plaques de bitume a l'intérieur de la courbure du pavillon et bourré l'espace entre le pavillon et la caisse de laine de verre.
Thibaude de 1cm d'épaisseur à l'intérieur dans uniquement toute la partie haute ou se trouve le 515 et enfin 1 plaque de feutre de laine dans le fond plat de la VOT: c'est tout....
J'ai essayé le rideau de feutre, mais personnellement je préfère sans...
Enfin, j'ai réduit mon évent d'environ 50%.
Depuis, plus aucune mauvaise résonance et ce à toute puissance de l'ampli...
Jean Hiraga, dans l'Audiophile N°38, parle justement de l'amortissemnt des VOT et donne son avis quant à la manière de procéder...
http://www.melaudia.net/zdoc/au38.pdf
Maintenant, ce n'est qu'une piste et une expérience vécue que je transmets.
Mais ça ne veut pas dire que c'est forcément le même problème que rencontre Olivier...
Cdt
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC