Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS
Bonjour,
De nombreux constructeur indique les TS pour les tweeter, et heureusement..
Un exemple au hasard :
http://www.seas.no/images/stories/presti...asheet.pdf
On peut le faire avec Limp, ou le Dayton DATS qui lui donnera toutes les données sauf Vas..

Seul le calcul de Vas demande soit une masse ajoutée, soit un volume clos, cette deuxième méthode étant plus précise. Mais plus contraignante !
De nombreux facteurs extérieurs influent sur les mesures, comme température et hygrométrie.
Si les TS mesurés par Yamaha ont été faites avec 70% d'hygrométrie, et 35% chez Dominique, Fs sera différent par ex. J'estime à 35 % le degré en regard du systéme de chauffage de Dominique..
Chez les constructeurs Mms n'est pas calculé ou mesuré, mais pesé..
La première source d'erreur dans les TS mesurés, vient de la détermination de Sd, le rayon d'une membrane ne permet pas de calculer sa surface. Il est préférable de reprendre le Sd du constructeur..
La deuxiéme source d'erreur est le poids de la masse ajoutée.
27 gr pour un 38 cm me semble faible (pour un 30 cm ca passe), en général je met 40/50 gr.

Tout ca pour dire que je suis de l'avis de Jean Yves, et comme disait l'autre : tout se mesure, mais en général ca sert à rien !
Phil.
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Yamaha JA-3882 - Mesure paramètres TS - par philou - 18/01/2016-09:13:11

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)