13/01/2016-08:33:03
RE: Une compression 1 pouce en deux voies sur une mini Onken
Bonjour Dominique,
J'apprécie ce discours.
Cependant, je n'appliquerai pas de corrections numériques (sauf à y être obligé) parce que je veux garder totalement analogique le parcours de la lecture vinyle.
Les sources CD et fichiers sont bien entendu numériques, mais elles réintègrent le 'droit chemin' après le dac.
a+mitiés raoul
J'apprécie ce discours.
Cependant, je n'appliquerai pas de corrections numériques (sauf à y être obligé) parce que je veux garder totalement analogique le parcours de la lecture vinyle.
Les sources CD et fichiers sont bien entendu numériques, mais elles réintègrent le 'droit chemin' après le dac.
a+mitiés raoul
tonipe a écrit :Bonjour
En matière de correction en amplitude j'ai, au fil des mois, sérieusement revu ma façon de faire.
Lorsque vous mesurez les enceintes dans la pièce, il faut se poser la bonne question : Le défaut mesuré est-il juste celui de l'enceinte, ou celui de l'enceinte dans la pièce ?
Le premier se corrige, le second non.
J'ai cessé de corriger les petits défauts en terme d'étendue en fréquence, pour ne corriger que les macro défauts.
Dit autrement, je ne corrige pas un défaut de plusieurs dB sur 1/3 d'octave, mais je corrige un défaut de 0.2 à 2 dB sur 2 ou 3 octaves.
Pas de risque de sur corriger !!!
J'appelle cela corriger "l'enveloppe".
Au niveau méthode, la mesure me permet de situer ou sont les défauts.
Ensuite j'utilise les EQ du DCX, et je cherche en utilisant la touche COMPARE la correction qui convient le mieux.
Il y a trois paramètres à régler, la fréquence, l'amplitude, et le Q.
Une fois la correction trouvée, je la passe dans RePhase et la supprime du DCX.
Et je recommence autant de fois que nécessaire.
Les corrections dans RePhase sont musicale comparée a celles du DCX !!!
En procédant ainsi, je n'ai pas de forte correction, et toutes les corrections restent musicales.
Et si la mesure montre qu'il reste des défauts, mais que l'écoute ne valide pas la correction de ces défauts, je ne me prends plus la tête, je reste avec le défaut mesuré...
Je n'ai pas toujours tenu ce message. Qui n'a jamais évolué au fil du temps ?
Certain d'entre vous refusent les corrections. Je me suis interrogé sur le pourquoi.
En changeant de méthode et d'outil je pense apporter des réponses.
Sur la phase acoustique, les corrections ont été faites à 100% à l'écoute, la mesure n'a fait que confirmer la pertinence de la méthode.
Cordialement, Dominique.