Pavillon medium bas medium économique
Pavillon medium bas medium économique
Bonjour à tous,

Ce sujet n'a rien d'original. Mais je constate beaucoup de questionnements relatifs à utilisation de pavillon à partir du haut grave bas medium. Le problème est le coût très élevé des moteurs capable de descendre bas (autour de 200 hz) et le coût aussi très important des pavillons qui leurs sont généralement associés (WE, Sato...).

Je me demande donc si le couplage d'un hp classique à un pavillon JMLC carré (simple à réaliser) peut donner de bons résultats, par exemple sur une bande passante allant de 180 hz à environ 1500 hz (un peu plus si possible).

Comme j'ai quelques altec 421 à dispostion (16 pouces), j'ai fait une simultion qui semble montrer que c'est possible en théorie : la gorge du pavillon mesurerait environ 9 cm de côté et le pavillon aurait une profondeur d'1 mètre, tout comme la largeur et la hauteur de la bouche.
Visiblement la charge close devrait être très petite, mais dans ce cas on peut peut-être fonctionner en "baffle plan" sans risque de court-circuit acoustique. Au total une telle réalisation revient à moins de 600 € pour 2 pavillons (prix des deux 421 compris), sans grosses difficultés techniques.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
David
Répondre

Messages dans ce sujet
Pavillon medium bas medium économique - par David Altec - 29/11/2015-13:00:34

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)