18/11/2015-18:28:58
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bon mercredi tout le monde,
Raoul, bien que ce soit des essais pouvant être faits, tu as visé juste, ce n'est pas mon souci immédiat. Pour être honnête, je mettrai à la vente sous peu mon ensemble compressions TAD TD-2001 et pavillons Arai A480-FL. Financièrement, je dois choisir et me départir de certaines composantes.
Gilles, je suis en discussion avec quelqu'un au Canada qui a une paire de tweeters Onken à vendre. J'aime beaucoup les Yamaha, mais c'est certain que je veux sauter sur l'occasion d'essayer des tweeters Onken. Au pis aller, si les Yamaha font mieux, les Onken se revendront assez bien et vice-versa.
Olivier, à brûle pour point, j'adore le son des tweeters Yamaha. L'apport qu'ils amènent tant sur les cymbales, le son des chaînes de la caisse claire, des harmoniques de piano même, les cordes etc... Tout ça est superbe! Il y a des sensations de réalisme que je n'avais eu avant qu'avec des tweeters à ruban.
J'ai vérifié mes valeurs de filtre et j'étais parti sur la suggestion de Dominique de simplement lui mettre un condo de 1uF. Comme j'ai calculé mon filtre pour du raccordement à -6dB, cela me donne un filtrage théorique de premier ordre en passe-haut à 5500Hz. Sinon, nous serions à 10kHz environ pour un raccordement à -3dB. Regarde dans les messages d'avant hier, j'ai publié une mesure du Yamaha JA-4281B.
Vincent, oui, je sais que REW fait cela, mais je n'ai pas pris le temps de le faire. En fait, il reste beaucoup à faire pour exploiter davantage le blitz de mesures que j'ai effectué lundi et mardi. Je m'y pencherai davantage dans les temps à venir.
Bonne soirée à tous,
Sébastien
Raoul a écrit :Bonjour Sébastien,
Ce ne sont donc pas des conditions d'utilisation tout à fait identiques :
- YAM 4281 en aigu dans une trois voies à partir de ... ? 8-9-10kHz
- TAD 2001 en médium-aigu dans une deux voies à partir de 900Hz
Ce qui serait probant, ce serait d'insérer la 2001 en condition de tweeter dans le trois voies. Mais ce n'est pas forcément ton souci immédiat, d'autant que d'une part il va falloir gérer la différence d'impédance, ensuite pour utiliser la 2001 en aigu un pavillon est peut-être obligatoire.
a+mitiés raoul
Raoul, bien que ce soit des essais pouvant être faits, tu as visé juste, ce n'est pas mon souci immédiat. Pour être honnête, je mettrai à la vente sous peu mon ensemble compressions TAD TD-2001 et pavillons Arai A480-FL. Financièrement, je dois choisir et me départir de certaines composantes.
gillesni a écrit :...L'intérêt de son association avec une compression 500MT Onken est évident, puisque celle-ci est bien plus à l'aise lorsque elle est coupée vers ces fréquences.
La zone de faiblesse du couple 500MT/5000T est là, entre 7 et 9kHz, et c'est pour ça que certains ont remplacé le tweeter Onken par un Goto, celui-ci ayant la possibilité de démarrer dès 5kHz.
Mais peut-être que le tweeter Yamaha est lui aussi capable de descendre à ces fréquences?
Gilles, je suis en discussion avec quelqu'un au Canada qui a une paire de tweeters Onken à vendre. J'aime beaucoup les Yamaha, mais c'est certain que je veux sauter sur l'occasion d'essayer des tweeters Onken. Au pis aller, si les Yamaha font mieux, les Onken se revendront assez bien et vice-versa.
olivecsm a écrit :Perso, j'adore le "son" des tweeters Yamaha,
mais je trouve aussi que comme les autres tweeters, JBL ou Fostex par exemple, ils font un son "petit", et sont mieux si coupés haut,
avec une coupure "basse" de 5 à 7K, un (gros) moteur, même sans pavillon me semble plus adapté...
Cdt
Olivier
Olivier, à brûle pour point, j'adore le son des tweeters Yamaha. L'apport qu'ils amènent tant sur les cymbales, le son des chaînes de la caisse claire, des harmoniques de piano même, les cordes etc... Tout ça est superbe! Il y a des sensations de réalisme que je n'avais eu avant qu'avec des tweeters à ruban.
J'ai vérifié mes valeurs de filtre et j'étais parti sur la suggestion de Dominique de simplement lui mettre un condo de 1uF. Comme j'ai calculé mon filtre pour du raccordement à -6dB, cela me donne un filtrage théorique de premier ordre en passe-haut à 5500Hz. Sinon, nous serions à 10kHz environ pour un raccordement à -3dB. Regarde dans les messages d'avant hier, j'ai publié une mesure du Yamaha JA-4281B.
calivin a écrit :Bonjour Sébastien,
REW le fait, tu trouveras dans la doc, mais il faut commencer par le déphasage.
Juste l'occasion de faire des mesures complètes sur ce couple pavillon / moteur, pourquoi pas aussi de distorsion.
A ta convenance,
Vincent
Vincent, oui, je sais que REW fait cela, mais je n'ai pas pris le temps de le faire. En fait, il reste beaucoup à faire pour exploiter davantage le blitz de mesures que j'ai effectué lundi et mardi. Je m'y pencherai davantage dans les temps à venir.
Bonne soirée à tous,
Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand
https://onken.info/
https://onken.info/