Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Pascal,

Tout est affaire de compromis, et de choix. Quelque soit la pente du filtre, il faut d'abord savoir ce que l'on veut.

L'écoute peut être dans l'axe, à une position précise, ou pour plusieurs personnes, et donc dans une zone un peu plus large, ou encore comme certains qui refusent un spot, voir ceux qui ne peuvent rester en place en écoutant, dans une très grande surface d'écoute?
(je ne parle évidement pas d'écoute en fond sonore, mais comme activité principale)
Et la pièce d'écoute a son importance également.

Un alignement, des bobines ou membranes, à la différence de marche ne fonctionne évidement que pour un filtrage en 6 dB. Et encore, seule la mesure va permettre de valider sa pertinence. Car si les pavillons sont longs, la différence de marche est obligatoirement fausse hors axe, même avec un alignement vertical des centres émissifs.

Dans mon cas, j'ai fait le choix de l'alignement des membranes, mais c'est simplement la conséquence de mon 1er choix qui est une écoute dans l'axe, puis du choix d'une pente à 6dB, en relation avec mon lieu d'écoute, et le matériel en jeu.
Et encore, cet alignement a du être amendé par les mesures qui ont montré le besoin d'avancer le grave de plus de 30 cm.

Ce n'est pas prévu, mais si je devais repasser à un filtre numérique, ce qui permet de régler les délais, il est probable que je repasserais également à un alignement des bouches de pavillons. C'est ce que j'avais du temps de l'écoute avec le Dolby Lake. Dans l'axe, l'écoute était moins cohérente , et moins belle, mais la zone d'écoute était plus large.
Une affaire de choix.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par gillesni - 24/10/2015-19:07:32

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)