24/10/2015-18:38:12
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
francisbr a écrit :Le centre acoustique se situe à peu près au niveau de la bobine mobile.
Francis Brooke
J'aime bien la démonstration par l'absurde qu'à fait Dominique Pétoin à ce propos:
"Certain recommande de prendre le milieu des plaques de champs des aimants.
Je ne comprends pas cette approche. Une démonstration par l'absurde est assez parlante.
Imaginez que l'on coupe le HP en deux juste a l'avant de l'aimant, et que l'on éloigne la membrane de 1 m par rapport à l'aimant.
La liaison saladier / aimant est facile à réaliser avec un tube d'acier.
La liaison bobine mobile / membrane se fera avec un autre tube que l'on considèrera infiniment rigide et sans masse.
![[Image: image321.jpg]](http://petoindominique.fr/images/image321.jpg)
Expliquez moi maintenant avec cet ensemble de plus d'un mètre de long comment le son peut se former au milieu de la plaque de champs avant de l'aimant ?
Le milieu des plaques de champs est l'endroit ou la force qui fait bouger la membrane s'applique à la bobine mobile, qui elle même pousse la membrane. Ce n'est pas l'endroit ou se forme le son. Gardez juste la bobine et retirez la membrane, vous n'aurez pas de son...
"
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.