19/10/2015-17:40:38
RE: Comparatif de compressions
jys a écrit :Avant l'hiver et ses tourmentes, as-tu programmé une séance de mesure sur un moteur à 'faible niveau' qui pourrait prolonger l'extrapolation vers le bas ?
Bonjour Jean-Yves
Désolé pour le retard à répondre.
J'ai actuellement dans mon programme une priorité sur une campagne de mesures de HP de 38cm (ou plutôt de reprises de mesures), donc pas sûr de pouvoir reprendre ces essais de compressions rapidement.
C'est vrai aussi que je manque un peu de motivation, car je n'en attends rien de particulier.
Ma confiance dans les lois physiques est totale, et les extrapolations me paraissent parfaitement justifiées dans le cas présent.
On a pu observer en effet que les courbes de réponse sont parfaitement conservées lorsqu'on fait varier la puissance injectée. On peut induire sans crainte de se tromper que c'est vrai aussi en baissant cette puissance.
Pour ce qui concerne la distorsion, son taux en % varie comme la racine carrée de la puissance. Diviser la puissance par 100 fera apparaître une THD 10 fois inférieure.
Ceci est vrai lorsque c'est H2 qui est dominante (notre cas), et la sensibilité de la distorsion à la puissance est encore plus importante lorsque c'est H3 qui domine.
Pascal