Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
folkdeath95 a écrit :Pascal, je te mets en lien deux mesures effectuées l'année dernière lors de mes essais d'alignement. Vu que tu as développé un savoir-faire certain avec Arta, te serait-il possible de les analyser pour savoir laquelle est la meilleure (ou la moins mauvaise) ?

Bonsoir Mikael

Je te livre comme comme tu le souhaitais une analyse succincte de tes mesures, avec réserve cependant, puisque tu ne décris pas les conditions exactes dans lesquelles ces mesures ont été effectuées.
Rien ne permet de dire si l'une d'entre elles est "meilleure" que l'autre, car il n'est pas possible de savoir avec précision quel est l'écart de délai entre les deux. La vérité se situe entre les deux (voir le pdf joint).
Ce qui est certain, c'est que le calage N°1 doit être plus doux à l'oreille que le N°2, qui peut par contre te procurer une impression de plus de détail ou d'intelligibilité.

Mais, pour réalimenter le débat si besoin, je voudrais préciser les points suivants :
1. Il n'y a pas deux calages temporels possibles, mais un seul, celui qui permet de reconstituer à l'emplacement d'écoute le dirac d'origine. Ceci parce que le dirac contient toutes les fréquences du spectre, et toutes en phase. Aligner le démarrage des différents transducteurs est la seule façon exacte de procéder. Aligner les pics de niveau, par exemple, est une erreur assez courante. Ce n'est pas une position personnelle, c'est de la physique, et elle est au-dessus du débat.
2. Le calage temporel étant effectué correctement, il ne procure pas forcément pour autant une écoute plus satisfaisante qu'avant. Parce que ce réglage modifie la réponse en fréquence, d'une façon qui peut être très sensible. Dénaturer l'alignement pour tenter d'y remédier est une erreur de tir, puisque c'est l'égalisation autour de la fréquence de raccordement qu'il fallait reprendre. Une itération au moins s'avèrera généralement nécessaire pour peaufiner.

.pdf   Analyse des fichiers de Mikaël.pdf (Taille : 547,38 Ko / Téléchargements : 375)

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par pvrx - 24/08/2015-23:28:59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)