Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Dominique,

Je ne suis pas trop inquiet du trou vers 300 Hz. Nous en avons déjà discuté, il s'agit vraiment d'un effet de peigne, car tu te rappelles comment la mesure du 414-8B est très linéaire lorsque mesurée en champ proche (environ 10 cm).

Quant à la bosse vers 1200 Hz, ne crois-tu pas qu'elle est toujours là à cause du filtre Chebychev mis sur la TD-2001? Je me demande si nous ne pourrions pas entrevoir des essais avec un autre type de filtre. Je sais qu'à priori ton idée du Chebychev était de participer au remplissage du trou congénital de la TD-2001 vers 1500 Hz. En ce sens là, je en sais pas si la surtension calculée par Jimbee se suffit à elle-même ou si le Chebychev est indispensable dans le traitement du trou. J'aimerais bien avoir ton avis à ce sujet.

De mon côté, je ne trouve pas vraiment de dureté dans le médium. J'ai écouté plusieurs enregistrements que je connais bien dans les dernières semaines et ça ne me saute pas au visage. Cela dit, des fois c'est lorsqu'on effectue un meilleur réglage qu'on constate ce qu'il manquait (ou qu'il y avait en trop).

Pour éviter la redite, y a-t-il un fil de discussion sur le forum où l'on parle de l'utilisation du bruit rose pour peaufiner le réglage des enceintes? Je lirais bien à ce sujet un peu avant de m'y lancer. D'autant plus que cette semaine, je ne crois pas avoir beaucoup de temps pour les mesures.

À +

Sébastien

Dominique-Tanguy a écrit :Bonjour Sébastien,

...Deux points à vérifier. Le gris trou vers 300 Hz. A priori, comme déjà dit, je pense ã un effet de peigne, ou annulation de frėquence, lors de la mesure, et la bosse à 1200 Hz, que l'on voit en rouge sur le spectogramme, qui doit certainement génėrer de la dureté lors de l'ėcoute.

Pour l'ėquilibre gėnėral, il faudrait faire des mesures au point d'ėcoute, peut être en bruit rose. Pascal (PVRX) prėconise une mesure moyennée en balayage. Le manuel de REW prėcise bien, et tu le verras toi même, que la mesure change beaucoup et rapidement en fonction de la position du micro.

A distance, donc au vu des mesures publiėes (on est loin de Montreal), j'ai l'impression que le système favorise un peu trop le medium.

Ce n'est bien sûr qu'un avis...

Dominique T
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Sébastien - 02/08/2015-21:13:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)