Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonsoir Sébastien

Pour la mesure d'un canal puis de l'autre, je n'ai pas bien compris la difficulté. Ne peux-tu pas tout simplement décâbler et recâbler D puis G ?

Concernant la mesure au point d'écoute, il est assez normal de trouver un paquet de zones qui ne sont pas à phase minimale, elles correspondent peu ou prou à des réflexions et/ou résonances. A cette distance, le rayonnement diffus prend souvent le pas sur le rayonnement direct.
Dans ton cas, on a quasiment atteint les limites de l'exercice, la précision du relevé se confirme comme ne permettant pas une très grande finesse d'analyse des écarts temporels, à l'évidence, et ton relevé montre surtout qu'il n'y a pas à modifier les delays en place.
Je ne suis pas le dernier à me livrer à des exercices de style, mais je viens de lire sur un autre forum que des gens très savants considèrent qu'en régime musical l'oreille n'est pas sensible à des écarts de moins de deux périodes. C'est-à-dire 2 ms à 1000 Hz, ou 4 ms à 500 Hz... Donc, pas de drame.

Concernant le spectrogramme, j'ai tenté de le "faire parler" :

Les zones "horizontales" sont des réflexions. On doit pouvoir identifier sol, plafond, parois, mur du fond. RAS.
Les flèches pointent des résonances. Elles sont assez marquées, mais leur rémanence est assez faible. Elles ne sont pas le fait de la compression (jamais vu ça avec des TD2001), sauf si cette dernière est endommagée.
On notera également que ces pics sont à peu près équidistants, ils apparaissent tous les 500 à 600 Hz environ.
Si les compressions sont hors de cause, il faut peut-être en rechercher l'origine dans le pavillon. Ceci peut être élucidé en comparant la gauche et la droite.

Ceci dit, le spectrogramme est un peu sévère, sa profondeur est de 40 dB, il faudrait la réduire à 35 voire 30 dB pour dissiper une bonne partie du bruit de fond et relativiser les phénomènes observés. La mesure a peut-être d'ailleurs été effectuée à trop bas niveau ?

Pascal
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par pvrx - 29/07/2015-21:36:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)