19/07/2015-10:57:36
RE: Quelles coupures sur mon filtre Bss 366?
Stéphane,
au mastering 99% des CDs, je ne mets pas 100% car il en existe peut-être, le signal LFE,
typiquement sous 40 hz est mixé en mono, sinon tu es quasi certain d'avoir des annulations chez l'auditeur final,
ce qui est le contraire de ce qui est souhaité par la production,
sur toutes les consoles pro, il y a un phasemètre qui indique en permanence s'il y a annulation de signaux/instruments,
il n'y au aucun intérêt à mixer en stéréo les signaux LFE, l'oreille n'est pas capable de faire la distinction,
en HC on dit 80 hz, mais en pratique c'est plutôt 50 hz,
et en sommant en mono à la source tu élimines tout problèmes ultérieurs,
il y a déjà suffisament de souci sur ces fréquences pour ne pas en ajouter,
la stéréo de phase n'est utilisée que sur les fréquences déjà élevées, typiquement au-dessus de 800 hz,
Cdt
Olivier
au mastering 99% des CDs, je ne mets pas 100% car il en existe peut-être, le signal LFE,
typiquement sous 40 hz est mixé en mono, sinon tu es quasi certain d'avoir des annulations chez l'auditeur final,
ce qui est le contraire de ce qui est souhaité par la production,
sur toutes les consoles pro, il y a un phasemètre qui indique en permanence s'il y a annulation de signaux/instruments,
il n'y au aucun intérêt à mixer en stéréo les signaux LFE, l'oreille n'est pas capable de faire la distinction,
en HC on dit 80 hz, mais en pratique c'est plutôt 50 hz,
et en sommant en mono à la source tu élimines tout problèmes ultérieurs,
il y a déjà suffisament de souci sur ces fréquences pour ne pas en ajouter,
la stéréo de phase n'est utilisée que sur les fréquences déjà élevées, typiquement au-dessus de 800 hz,
Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois