Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine

Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour, bonsoir,

J'ai effectué quelques heures d'écoute de qualité et je retiens que ce filtre, tel que montré par les schémas ci-dessus, apporte de belles qualités à l'ensemble. J'ai pris quelques notes d'écoute que je vous partage...

Les basses ont gagné en définition, nuance et contrôle. Du côté des cordes, il se passe quelque chose de positif: davantage de précision, de tenue, de détails et de richesse tonale. Cela m'a marqué en écoutant des guitares et du violoncelle.

Les grosses caisses ont aussi une meilleure tenue et un peu plus d'impact. La présence des voix, autant d'homme que de femme, a une petite valeur ajoutée et leur positionnement dans l'espace est meilleur aussi.

Sur deux enregistrement jazz que je connais bien, je trouve aussi que les pianos ressortent plus qu'avant. Je les perçois mieux.

Fait intéressant à noter, il y a parfois des enregistrements où je me dis: "Ici je prendrais 1 dB de moins sur la compression." et d'autres: "Là j'en prendrais un petit dB de plus sur la compression." J'avoue que ça ne m'avait jamais fait cela.

Enfin, pour aujourd'hui, je me suis concentré sur la musique. Je n'ai pas sorti le micro et l'équipement de mesure. Par contre, il se pourrait que je sorte le fer à souder pour préparer le Kanéda 209 Smile

À suivre,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Sébastien - 06/07/2015-17:57:08

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)