PFB a écrit :Ce qu'il faut bien saisir c'est que la Terre, le fil jaune-vert est un conducteur unipolaire de protection, si t'as un courant t'as un défaut.
Perso une chaine Hi-Fi qui as un défaut, moi je le résous. Une capa parasite c'est un défaut, parfois inhérent à la technique, parfois ajouté volontairement.
devrait être un conducteur unipolaire de protection...
D'accord avec toi les courants de fuite restent un problème à résoudre. quand nous faisons nos bricolages on peut choisir boitier, transfo & agencement qui vont bien, comme par exemple ne jamais mettre le transfo directement sur une plaque du boitier en métal. Mais quand ton équipement est "on the shelve" c'est bien plus difficile. Et quand c'est du numérique c'est pire ! Je n'ai personnellement pas envie d'ouvrir la télé qui est branchée sur mon préamp, changer son alim à découpage et y placer l'alim linéaire qui va bien et qui rentre pas... Dans ce cas, tu révises ton ambition : tu ne cherches pas à éradiquer les courants mais à faire avec.
D'ailleurs dans les expériences du post #84, n'est ce pas exactement ce que tu fais sans le savoir (V = I x Zliaison * gain) ?
PFB a écrit :Mais alors le mal doit contre-balancer un effet bénéfique.
Balancer un filtre au petit bonheur la chance va rendre les caresses sur ta chaine désagréable, chaque picofarad compte.
Peux-tu expliciter ?
PFB a écrit :En électronique analogique, je n'ai jamais rencontré de filtres techniquement efficaces soit par la réduction du bruit ou de la distorsion.
Pour quelle cause maléfique un filtre prévu pour filtrer ce qu'on veut ne filtrerai pas ?
Cordialement. Jacques