01/06/2015-17:18:06
RE: Les capacités parasites et les étages de gain
p ben a écrit :Bonjour Julien,
Perso, j'utilise une méthode assez simple pour calculer les drivers (ainsi que n'importe quel étage suivi par quelque chose), c'est la notion de droite de charge dynamique (voir les cours de Mr R Bassi).
En statique, la droite de charge est donnée par la résistance placée dans l'anode (ou dans la cathode si cathode suiveuse).
En dynamique, c'est la réactance qui résulte de la mise en // de cette même résistance avec la résistance de polarisation de grille, les caps d'entrée (Cgk) et Miller (Cag x µ)....et tout autre dipole qui viendrait polluer le montage aux fréquences usuelles.
Cela donne une droite qui passe par le point de repos statique et qui va pivoter selon la fréquence. Cela donne parfois - souvent - des surprises, mais le résultat est très proche des mesures.
Pascal.
Salut Pascal,
Donc, tu calcules une droite de charge ''théorique'' aux fréquences moyennes, et tu en calcules d'autres aux fréquences ''extrêmes'' notamment hautes, que tu traces aussi sur le réseau de courbes Ia=f(Va) ?
C'est vrai que ça revient au même principe, mais j'aime bien cette idée, car la construction graphique a quelque chose de parlant !
Je vais essayer, merci de ton commentaire.
Julien