Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique
Dominique-Tanguy a écrit :Existe t'il un moyen simple de visualiser la qualité du courant arrivant à mes prises ? On a vu, sur le post de Grand Floyd, que la forme de la sinusoide pouvait varier fortement si le courant est perturbé.

Le courant dépend de la charge. La charge est dans ton environnement, chez toi. Si la charge n'est pas symétrique oui il peut y avoir un décalage de la tension. Décalage de l'ordre d'un riquiqui. Le courant aura n'importe quelle forme d'onde. Le courant peu être inversé par rapport à la tension, comme dit précédemment, le courant ne danse pas en même temps que la tension.

Cela se mesure avec une sonde, sorte de bague magnétique ou indirectement avec un shunt. Le shunt est une résistance de faible valeur et on mesure la tension à ces bornes, c'est une image du courant.

En tension, la forme de l'onde dépend de la qualité de ton réseaux. On peut mesurer la distortion, le dégradé harmonique. Comme avec le courant mais vu que celui-ci n'est pas répétitif et cyclique c'est moins utilisé. A partir de 10% de distortion tu peux gueuler. Chez moi, j'ai 1,8%.

L'allure du courant consommé dans ton environnement aura qu'une faible influence sur la forme de l'onde de tension.

Pour 12€ branche une résistance de 75k Ohms 1W en série avec une capa moteur de 60uF 320Vac sur une prise 230Vac et mesures aux bornes du condo en DC. Ou je t'envoie mon bidule mais cela coutera plus cher en frais de ports.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Terre, Masse Mécanique et Masse électrique - par PFB - 26/05/2015-17:33:31

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)