15/05/2015-22:35:32
RE: T&S : des surprises, et des questions
Jean-Louis P a écrit :Pression atmosphérique hygrométrie et température ambiante ne jouent pas dans la mesure de ces paramètres ?Les paramètres atmosphériques peuvent être saisis manuellement, mais j'ai laissé les paramètres par défaut (20°, 1013 mbar).
Par ailleurs il serait utile de montrer l'effet du rodage sur le même graphique.
Pour mes 46 cm, c'est encore possible de suivre l'évolution des T&S (en mesure unique, et pas avec la méthode de la masse additionnelle). Il me reste un HP dont j'ai les mesures à l'état neuf, puis après une heure de rôdage. Je vais ajouter quelques étapes de rôdage, et les superposer.
Mais la mesure des T&S n'est manifestement une science exacte, et je crains bien d'avoir commencé à enfoncer des portes ouvertes par d'autres. Voir en particulier ce fil très intéressant :
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-o...29873.html
On y lit d'ailleurs en page 2 :
"Dans le cas du super logiciel ARTA (avec un prix imbattable ET le support ASIO natif) LIMP est probablement la partie la moins aboutie car le logiciel n'utilise que quelques valeurs d'impédance pour calculer les paramètres au lieu d'utiliser la méthode des moindres carrés (par exemple) pour ajuster au plus près la courbe d'impédance réellement mesurée. La conséquence est que d'une mesure à l'autre, des différences notables peuvent apparaître."
Tout ceci ne répond d'ailleurs pas à mes interrogations. Il existe plusieurs façons de faire la mesure, et il n'y a pas d'accord sur un protocole unique, ne serait-ce que pour le niveau auquel doit se faire la mesure.
Un consensus toutefois sur l'idée de la faire après une courte période de chauffe, HP revenu à une température "tiède". Mais comment la vérifier ?
Sur mon 46 cm, la ventilation est telle qu'après une heure au Xmax à 20 Hz le HP n'est même pas tiède sous la main, alors que la ventilation de l'ampli qui l'alimente se déclenche périodiquement (ampli classe D Crown XTI4000 de 2x650W).
Je vais donc poursuivre avec des étapes de rôdage d'une heure suivies d'un repos d'une heure également avant de refaire la mesure.
@Philou :
Je ne connais pas l'outil Dayton. Qu'apporte-t-il de plus que LIMP ? Utilise-t-il un algorithme plus rigoureux genre moindres carrés ?
Pascal