tonipe a écrit :Je faisais l'hypothèse, sans doute fausse, que toute la partie centrale allait se déplacer en piston.
Lors du calcul du circuit magnétique, j'essayerai d'avoir une partie centrale aussi réduite que possible.
Je n'ai jamais calculé de circuit magnétique...
Il faut s'entendre sur le problème du fonctionnement en piston et surtout sur la... surface concernée. En effet, il y a toujours un ensemble de points, donc ici une ligne qui fonctionne en "piston", celle qui est à la réunion des deux "ailes". Comme l'a montré ta simulation, la partie la plus "rigide" est au centre, puis progressivement elle se réduit considérablement vers les "bords". Cela a deux conséquences qui pour une fois sont favorables : la partie centrale et son environnement immédiat vont vibrer de façon plus "énergique" et les bords vont provoquer l'atténuation et le retard de l'onde. Idéalement il vaudrait mieux qu'aucune onde réfléchie depuis les bords ne se produise afin d'éviter des ondes stationnaires sur la membrane en diverses zones. Plusieurs méthodes peuvent réduire ce phénomène.
Pour le calcul des circuits magnétiques je suppose que tu connais bien sûr FEMM :
http://www.femm.info/wiki/HomePage
Cordialement
JM