28/03/2015-12:30:37
RE: Janus like.
philou a écrit :Qu'il descende à 200hz, 100 hz ou 40 hz, pas de doute, mais comment ??
Avec les dimensions on peut estimer l'impédance de radiation (ou baffle step) soit en monopole, soit en dipole, et en simulant (en mode piston), on voit une pente de 5 db sous 500 hz.. En monopole 100 hz est à moins 4 db, en dipole il est à moins 10 db..
Maintenant quel mode ? piston et/ou flexion, quelle fréquence de transition ?
Influence de la piéce ?
Phil.
Le janus et le janus like, ne fonctionne pas en piston car ils ont une membrane souple, donc les simulations, qui sont faites pour une membrane "rigide", ne rendent pas compte de la réalité...
Le niveau à 500hz en dipôle (membrane en 8) n'est pas à + 10db par rapport à 100hz, la différence est beaucoup plus faible peut-être 2/3 db....et encore.
Le janus like est toujours dans mon atelier/garage, quand j'ouvre la porte (2 m x 2,5m) je n'entends pas de différence....il ne doit pas être très directif ...
A+
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d
la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi" Grace Hopper mathématicien