Petites Onken: optimisation du filtre
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Bonjour Sébastien,

Oui, mes GBL ont été mesurées et parfaitement droites...
Par ailleurs, à l'écoute elles sont aussi considérées comme excellentes par plusieurs membres de nos forums dont certains sont musiciens.
Tous possèdent de très bons systèmes et d'excellentes oreilles.
Je viens de faire un essai avec tes valeurs d'atténuation sur la TAD. Je trouve que ça monte beaucoup trop. La TAD est comme "décollée" du reste du spectre.
Les valeurs de tes résistances d'atténuation me paraissent curieuses.
Sur quelle valeur d'impédance de la TAD as tu travaillé (moi 11.5ohm)
Avec une valeur de 6,8 ohm en série, tu devrais trouver environ 9,3 ohm en //. Tu as choisi la moitié, y a t-il une raison particulière ?
La résultante c'est une atténuation de 7 db environ soit un rendement de la TAD d'environ 103 db (selon ton pavillon que je ne connais pas) soit environ 7 db de plus que le 414. Par ailleurs, en modifiant la valeur de la R en //, tu as modifié la fréquence de coupure de la TAD. C'est voulu ? Pourquoi ?
Le résultat c'est que tu as un écart énorme avec le rendement du 414...
Il est vrai aussi que tel qu'il est coupé, ton 414 monte très haut et doit être nettement plus en avant qu'avec mon filtrage pourtant ultra classique pour ce HP.
J'ai même un poil "triché" en remplaçant la self de 3 mH par une 2,7 pour me donner légèrement plus de matière sans déséquilibrer l'ensemble.
Sur tes Onken, le fait de moins atténuer la TAD compense la filtrage de ton 414 mais est-ce que le résultat auditif est juste ? Je crains une mise en avant exagérée du haut grave ?
L"es voix te paraissent justes et notamment les voix d'hommes ?

Le principal est que çà te plaise.

PS: Es-ce que tu mesures la valeur des composants que tu installes ou bien te fies tu à celle indiquée dessus ? Pour info, les écarts entre ces deux valeurs sont généralement suffisamment importantes pour complètement décaler ton filtrage et en réalité, les coupures ne se font plus du tout aux valeurs souhaitées. Il en va de même pour l'atténuation. La TAD 2001 est sensible au moindre écart sur la valeur des résistances...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Petites Onken: optimisation du filtre - par Fostex208 - 21/03/2015-11:19:38

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)