philou a écrit :La charge RJ est plutot destiné aux LB, ca fait un beau medium, mais ce descends pas trop, méme en essayant de régler la face avant en avançant ou reculant celle ci.
Le 285 marche bien en Jensen, mais ca demande du volume !
En br ou qq chose qui s'y apparente, je dirais qu'il faut un minimum de 100 litres.
Maintenant tout dépends de ce que tu "espére" du grave..
Tu écoute quoi principalement ?
Tu n'a pas beaucoup de place, pour caser les enceintes, ou ta pièce est "petite" ?
Bonjour Philou,
Je n'est pas besoin d'un grave abyssale. 40Hz à -3dB ira très bien. "le baffle compensé" Supravox avec le GMF85 me semble répondre parfaitement à ce cahier des charges avec l'avantage d'un fonctionnement du HP en large bande ce qui me permettra de couper un peu en je veux entre 500 et 2K. Ca reste un BR et devrait descendre aussi bien qu'un BR classique non ? Le problème c'est que j'aimerai modifier un peu la géométrie car même si j'ai une grande salle (environ 5x8x3.3) je n'ai pas beaucoup de marge de solution pour placer les enceintes :
- une en encoignure sans limite de hauteur mais avec une limite d'environ 50cm en largeur...
- une pas en encoignure (je sais c'est pas top par rapport à l'autre, mais la mettre dans l'autre encoignure impose un point d'écoute trop rapproché) avec un limite en hauteur (ouverture de fenêtre) dans les 90cm.
Si je tiens compte des deux contraintes ca va me faire réduire un peu l'enceinte en largeur et augmenter la hauteur. Je me demande si le changement de forme ne va pas mettre la pagaille dans cette charge... Si la forme est carré ce doit bien être pour un bonne raison. Peut-être une symétrie des écoulements d'air depuis l'évent dans le caisson... La question concernant la pagaille dans la charge c'est : un peu ? beaucoup ? Faut-il alors modifier la géométrie du baffle support du HP.
Concernant la musique, chez nous c'est plutôt jazz et rock et pop actuelle. Besoin dans le grave : avoir une contrebasse qui passe bien.
Cdlt. Jacques