Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques)
Dul a écrit :Bonsoir a tous,

Dominique,

La fréquence de coupure théorique du A-480FL est de 480Hz. Donc en utilisant la "règle" du 2xFc, on arriverait plutôt à 960Hz. Compte tenu des mesures qu'il avait effectué sur son pavillon, Yuichi Arai conseillait une utilisation au dessus de 1200Hz, histoire d'avoir une bonne marge. Je pense qu'on peut utiliser ce pav' à cette fréquence sans aucun soucis. Mais à la place de Sébastien, j'utiliserais tout de même autre chose qu'un 6dB/Oct, conformément à tes recommandations!

Dul.

Bonjour Dul, bonjour à tous,

En effet, la coupure théorique est de 480Hz. Je me rappelle que Yuichi Arai mentionnait une fois 800 Hz et une fois 900 Hz comme fréquence de coupure sur son site.

Robert Gaboury, qui est distributeur TAD au Canada et qui a chapeauté la réalisation des deux premiers prototypes des pavillons A480-FL "made in Québec", a fait des mesures sur ceux-ci. Je joins sa mesure et un commentaire de sa part à son sujet:

"La courbe en vert est celle du pavillon seul avec un simple capaciteur pour protéger le moteur. Le pavillon coupe à 700Hz (coupure acoustique) - on voit que la distorsion augmente d'un coup vers les 500Hz, c'est là où il ne faut pas aller! Sinon, comme vous voyez, c'est assez propre."

http://www.servimg.com/view/16430468/108

Enfin, concernant mon filtrage, ce n'est certainement pas le dernier mot à ce sujet, mais comme c'est celui qui a ressorti le plus linéaire de mes quelques essais, je pense continuer à l'utiliser quelque temps. Ça sonne vraiment très bien comme cela, mais le niveau du médium pourrait assurément être augmenté. J'anticipe que cela pourrait donner plus de présence sur les voix, déjà excellentes, faut-il le préciser.

Bonne journée,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Pavillons Yuichi Arai A-480FL (répliques) - par Sébastien - 09/02/2015-01:48:03

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)