30/01/2015-15:41:14
RE: Petites Onken: optimisation du filtre
Sébastien a écrit :... comme mes nouveaux pavillons sont installés, la suite du travail peut reprendre...
Bonjour Sebastien,
Je ne suis pas surpris des courbes 'pas top' que tu présentes. Ton filtrage est Totalement Inadapté aux HP que tu emploies. Avec 1 µF en série avec un moteur de 8 Ohms,
le - 3 dB est à 20000 Hz ! Il est sûr que comme 'protection anti-surcharge', c'est efficace... pour 'tuer' le son, ça le fait bien aussi...
Les résonances dans le bas peuvent avoir diverses causes
-la petite Onken est une enceinte conçue pour le 414 Altec, peut-être qu'après un bon et long rodage, les 414 GPA vont s'y adapter...
-tu mesures les 'défauts 'de ta pièce plutôt que les 'qualités' de ton enceinte...
Je pense, ainsi que d'autres qui te l'ont écrit ICI que tu aurais un Immense Bénéfice à lire et comprendre un cours élémentaire d'électricité pour pouvoir choisir un filtrage et réaliser quelque chose de bien avec tes Excellents HPs. A cet égard, je n'aime pas du tout les gugusses qui envahissent les Fora avec des idées délirantes et contre-productives.
Pour commencer, je te propose un filtrage minimaliste (6 dB/oct) avec une 3~4 mH dans le bas (en série avec le 414) et une capa de 10 µF + une résistance variable (genre 50 Ohms) dans le haut (en série avec la TAD). Pas de risque de casse dans un usage domestique et tu vas Enfin entendre tes HPs.
Après, on causera d'optimisation
Cordialement, Jean-Yves