25/01/2015-20:06:19
RE: atténuateur
tonipe a écrit :...vous devez mettre le doigt sur la cause des multiples pointes d'impédance, ce n'est pas normal...Bonjour,
Je dirais plutôt 'dérangeant' dans le cadre du calcul de filtre passif avec des impédances normalisées très loin de la réalité.
Cette courbe d'impédance est celle d'un moteur de qualité monté sur un pavillon de qualité : elle n'est pas 'horrible' mais juste la mesure de la réalité électrique du transducteur couplé à UN pavillon. Sur la courbe de niveau, ces résonances sont à peine repérables (et heureusement pour nos oreilles, quoique...)
C'est pourquoi je remercie Dominique-Tanguy (qui cherche et aide les autres à comprendre) pour avoir publié régulièrement (à ma demande
) les courbes d'impédance de ses divers HPs et/ou moteurs chargés.Ces mesures, comme tous les gens sérieux, je les pratique comme complément à la conception, pas comme un 'à priori' qui fixe les règles d'un 'jeu' intellectuel souvent décevant et pas du tout musical.
Les progrès que des gens sensibles et instruits peuvent apporter a leur système est, heureusement, d'un ordre différent de la 'simple application'' de "calculs".
Cordialement, Jean-Yves