Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse
Dominique-Tanguy a écrit :Cette théorie du filtrage est assez difficile à comprendre pour le néophyte... On dit d'un côtė que le déphasage est de 180° (2x90)' mais je lis ėgalement que l'impact sur la même phase est plus importante sur un Butterworth qu'un Bessel, et pire encore sur un Chebyshev pour lequel je lis qu'il y a une forte remontée du dėlai de groupe près de la fréquence de coupure.

En plus, j'ai bien peur que les valeurs du filtre de Ablon le rapprochent plus d'un Chebyshev que d'un Bessel...

Et tout ça pour 3 filtres du deuxième ordre, pour lesquels la rotation de phase devrait être identique. Je sens que ma migraine va reprendre...?

Jamais cet adage ne m'a paru aussi vrai, la culture, c'est dur !

Dominique T

Bonjour,

Avec l'ordre 2, le déphasage des voies à Fc par rapport à l'entrée est
2 ( ordre du filtre ) x 45° = 90°. Le passe haut est en avance de phase , +90°, le passe bas en retard de phase, -90° , soit un angle de phase entre les voies de 180°.
En déphasant ( par inversion de polarité) la voies haute, les voies se retrouvent "en phase" l'une par rapport à l'autre et l'ensemble, vs l'entrée, donne une courbe de phase qui tourne de 180° du grave à l'aigu. ( de 0° à -180° ), identique pour tous les ordres 2.
Mais la progressivité avec laquelle se fait cette rotation de phase, sa vitesse de variations vs fréquence, varie +/- avec le type de filtre, c'est la définition du group delay:
( d(phi) / d(f) )

crd
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Effet de l'alignement des HP sur la courbe de réponse - par jimbee - 18/01/2015-10:33:28

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)